09 Sud, sud, sud...

Au sud de l’ile du sud…

Comme je travaille assez bien (^^), mon boss m'autorise deux jours de congés. Je décide donc de partir avec deux autres français : Jeff, qui fait son stage avec moi au NZI3, et Pauline, sa copine, tout juste arrivée en Nouvelle Zélande pour le rejoindre. Objectif: 4 jours pour découvrir le sud et pres de 2000kms !




Le plan est de se déplacer avec une voiture de location et de dormir dans des campings gratuits. Il y en a pas mal en Nouvelle Zélande.  Je dormirai donc dans ma tente et Jeff et Pauline dans la voiture. La troisième nuit, on devrait s’arrêter dans une auberge pour se ressourcer et faire sécher nos affaires qui devraient être trempées (car la région du sud est très humide). Comme l’hiver est toujours là et qu’il fait assez froid la nuit, je vais réitérer ma technique du double duvet ! 


Vendredi 19 juillet

On récupère notre voiture de location, on fait les courses et départ de Christchurch après le taf: 17h.
On roule jusqu'à Omarama et on passe la nuit dans un camping au bord de la rivière. C'est un peu humide et il y a du brouillard mais le camping sauvage  est interdit et soumis à de grosses amendes ; donc on dormira là. Repas du soir : chaud, grâce au fabuleux réchaud que m'a cédé Adrien, après le Mont Cook (il a pris la route de la Thaïlande). Jeff et Pauline dorment dans la voiture et moi dans ma tente. 


On passe tous une bonne nuit. J'ai toute la place que je veux dans la tente, mais d'habitude c'est quand même mieux: il y a Mémé...

Samedi 

Réveil 7h, on ne traîne pas et on reprend la route du sud ! On passe Queenstown, Te Anau et on entre dans le majestueux parc des Fiords : Fiordland National Park. 

Encore une centaine de kms avant notre point d'arrivée. La route est magnifique: on remonte dans les Fiords le long des lacs. 

Photo




Un fjord se définit par « une vallée érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer, qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace. L'aspect typique d'un fjord est celui d'un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, aux côtés très escarpés, à la bathymétrie élevée et qui s'avance dans les terres sur plusieurs kilomètres et parfois jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres... » (merci Wikipedia).

Plus on s'enfonce dans les Fiords, plus il y a de brouillard et de nuages. Et oui, le parc des Fiordlands ne voit quasiment pas le soleil de l'hiver. Il y pleut plus de 200 jours par an et a peu près 100% de l'hiver. Pour le moment, on a de la chance, il ne pleut pas. Mais ça ne dure pas longtemps ...

On arrive au tunnel ! Porte d'entrée du Milford Sound ! C'est un très vieux tunnel, pas très rassurant : on dirait qu'il a été creusé à la pioche ! Il y a beaucoup d'oiseaux par ici. Un Kea s'approche de notre voiture, c'est assez rare d´en voir mais celui-ci n'a pas l'air si sauvage !


Arrivée au Milford Sound. On fait une petite balade pour avoir une belle vue sur les Fiords, majestueux. Il y a du brouillard qui entoure les montagnes mais il ne pleut pas, on a beaucoup de chance ! Une fois de plus, la Nouvelle Zélande nous montre un paysage hors du commun, unique. On voit même un cousin du kiwi !










Un peu avant 17h, on reprend la route pour trouver un camping. On mange sous un abri de luxe (la pluie est revenue). Je fais sécher ma tente et on s'installe au bord du lac Gunn pour la nuit. 





Il ne pleut plus mais il y a des nuages (il y en a toujours ici ^^). On fait un bon feu pour se réchauffer, boire un thé bien chaud et surtout faire fondre un peu de Nutella sur du pain de mie : rien de mieux pour passer une bonne nuit !



On pense être tout seul sur le camp mais juste avant d'aller se coucher, on remarque un camping-car caché dans la forêt. Une fille vient nous voir pour discuter. Elle s'appelle Rachelle et est américaine. Elle nous propose de tous se rejoindre autour de leur feu. 

Ce sont donc deux américains qui font le tour de la Nouvelle Zélande en camping-car. Ils sont tout équipés : bois sec, VTT, chaises pour tout le monde, vin et on fait même griller des chamallows !!! Ils nous apprennent à trinquer à l’américaine. On se raconte quelques histoires puis tout le monde au lit ! Jeff et Pauline dorment encore dans la voiture et moi dans la tente. Je m'endors avec le bruit de la rivière. Par chance, il ne pleuvra pas :)






Dimanche 

Réveil 7h. On plie bagages et on décide de repartir voir le Milford Sound, au cas où le soleil ferait une apparition. Malheureusement il n'y a jamais d'exception ici. Tant pis, on reprend la route de Te Anau, direction Queenstown ! 
Le ciel est super beau, cela rappelle Ushuaia, en Argentine. 





Arrivée à Queenstown, on visite le centre, achète quelques souvenirs et cartes postales et on fait une petite balade le long du lac. De l'autre côté, on voit les montagnes dans le sommet est enneigé, charme de cette petite station balnéaire. Une fois le plein d'essence fait, on part en direction de Wanaka. 






On décide de prendre la route qui coupe par la montagne. Le chemin sillonne entre les sommets, il y a de la neige par endroit, la vue est spectaculaire !

Arrivée à Wanaka, encore un lac, encore magnifique ! 




Le plan pour ce soir était de dormir en auberge à Wanaka, pour se réchauffer, se reposer et faire sécher nos affaires. Mais finalement, on n’est pas trop mal et on décide  de camper entre Wanaka et Fox glacier. On reprend donc la route vers le nord. On finit de traverser la chaîne de montagne et on se retrouve sur la west cost, dans le brouillard, comme à son habitude. On longe l'océan, puis on remonte dans les montagnes vers les glaciers ! 



Arrivée au camping du lac Mapourika vers Franz Josef glacier. À l'entrée du camping, on voit un opossum ! C’est une sorte de gros rat (de la taille d’un castor) qui ruine les forets néo zélandaises en arrachant l’écorce des arbres. Mon stage consiste d’ailleurs à trouver un moyen « hich tech » de s’en débarrasser. J'espère qu'ils ne viendront pas m'embêter pensant la nuit et ronger ma tente !


On cuisine du riz avec du thon et du fromage, (il y en a pour à peu près pour 15 jours), puis Nutella pour le dessert et au lit ! 3ème nuit dans la tente pour moi, il ne pleut pas, j'ai décidément de la chance sur la west cost !



Lundi

Le matin, réveil avec quelques gouttes (j'ai parlé trop vite !) et une petite vue sur le lac ! La pluie arrive finalement (ou revient). On part en direction de Fox glacier. Sur la route, on croise le Naked bus qui fait le tour de la Nouvelle Zélande ! Dingue ! 

« Ici il pleut 365 jours par an, sauf pour les années bissextiles ou il pleut un jour de plus… » On se croirait en Irlande !

Arrivée à Fox glacier, une petite pancarte indique qu’il pleut 16m d’eau par an ici : rassurant… Petite marche pour monter voir le glacier de près : imposant ! On peut voir qu'au fil des ans, le glacier recule dans les montagnes et laisse derrière lui une vallée abrupte. La pluie commence à tomber. On redescend et au retour, on prend en autostop une chinoise qu'on avait rencontré en haut du glacier. Puis on part en direction d'un autre glacier : Franz Joseph. 







Petite marche dans la forêt très humide avant d'atteindre le glacier. Il ne pleut pas très fort mais l'air est si humide que l'on est vite trempé. La végétation est dense et verte comme nulle part ailleurs. Ici aussi, cascades, rivières et montagnes font le charme du glacier. Celui-ci aussi se terre au fil des ans dans les montagnes : il recule de 5m par an. Le lit du glacier, où coule la rivière qui en descend, présente plusieurs pistes de randonnées que nous empruntons pour nous en approcher. Les glaciers sont  imposants et d'un bleu qui ressort dans le brouillard perpétuel et immortel (oui, je suis philosophe parfois). 

Pique-nique, puis on roule en direction de Hokitika, le long de la west cost. Belle vue sur l'océan, même s'il pleut. Vivement que l'on repasse de l'autre côté des montagnes, à Arthur´s pass ! 

Ça y est, on a traversé la longue chaîne de montagne et la pluie s'est calmée. Par contre, il n'y a plus de camping sur notre chemin. On se demande si on ne roule pas directement jusqu'à Christchurch car on commence à être fatigué... Finalement non ! On faut demi-tour pour retourner au dernier camping, très bien indiqué : "tourner au piquet entre Castle Hill village et le lac Person » (sachant que les 2 sont distants de 60kms…) Mais on le trouve finalement ! En arrivant, encore un opossum !



Dernier repas de rêve: riz-thon, œuf-bacon-fromage, Nutella... Puis je plante la tente au bord de la rivière. Le ciel est clair et je m'endors en regardant les étoiles par l'ouverture de la tente. Pendant la nuit, il commence à pleuvoir, mais la petite tente tient le coup. 




Mardi

Réveil humide mais bien dormi. P’tit déj, puis on rentre à Christchurch ! Sur la route il y a de belles montagnes, encore de belles montagnes, toujours de belles montagnes... 




Jetez un coup d’œil sur les onglets de gauche pour voir l'album photo au complet !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire