03 Flat hunting !

(« chasse aux colocs »)

Cet article est un peu inutile ; il raconte seulement les galères que j’ai eues dans ma quête d’une coloc.

Samedi 15 juin

Réveil à 7h30, je fais ma valise et commence à appeler les 80 numéros que j’avais noté la veille : merci le « telephoning test »  d'anglais. Tous me répondent défavorablement : soit la chambre est déjà prise, soit ils veulent quelqu'un pour 6 mois ou plus...

Je commence à désespérer…

La semaine prochaine, je comptais partir visiter l’île du nord, avant de commencer mon stage (la semaine d’après). Mais il faut absolument que je trouve une chambre avant de partir voyager, pour être sûr d’avoir un toit à mon retour. 

Changement de stratégie : à partir de maintenant, je vais dire que je reste 6mois.
Je continue à appeler, toujours rien.

Hugo me dépose près d'une « guest house » (auberge), j'y réserve une nuit. Il a vraiment été super sympa avec moi, il m'a accueilli chez lui alors qu'il me connaissait à peine, et en plus c'est un lotois (habitant du Lot, 46, juste à côté de l’Aveyron (12, pour ceux qui ne le sauraient pas)). J'essaierai de lui rendre service dès que je le pourrai. 

Entre temps, une fille (Kim) m'a envoyé un texto pour venir voir sa coloc, c'est la chance de ma vie !

Par contre, elle veut que je vienne à 13h, il est 12h15, et l'auberge où je suis est à 6km. Le prochain bus arrive trop tard, je vais courir ! Je laisse tous mes sacs à l'auberge et je par courir 6km dans le froid et la pluie pour trouver la maison de mes rêves. En fait, au point où j'en suis, peu importe ce que je trouverai, je le prendrai.

Donc je cours, à travers Christchurch, avec mon manteau et mes chaussures de rando. Je traverse un parc ou d'autres gens font leur jogging (sauf qu'eux, ils sont en tenue de sport^^). J'arrive finalement avec 5min de retard. Youhou ! (Record battu au 6km, soit dit en passant)

Je reprends mon souffle, je frappe à la porte, on vient m'ouvrir : C'est une vieille dame. Vieille ? J'exagère un peu, elle a entre 55 et 60 ans, mais je m'attendais à voir une étudiante en fait. Elle me fait visiter la maison et là, désillusion : ce n'est pas une coloc, c'est un chambre chez l'habitant, pour dormir chez cette charmante dame (Kim)... 

Je reçois un autre texto d'une autre fille qui me demande de passer à sa « coloc » (je me méfie maintenant) vers 15h. En attendant, la « vieille » dame (Kim) me fait visiter sa maison.

En réalité c'est une dame très gentille. Elle a l'habitude d'accueillir des étudiants et elle-même a beaucoup voyagé tout autour du monde.

Elle est plutôt nouvelle génération (« High Tech. ») : tous les matins, elle va sur internet pour chercher des bons plans et si elle trouve un vol pas cher pour partir voyager, elle le prend. Sa maison est un peu ancienne, mais tout équipée (wifi, écran plat) et il y a même une cheminée !!). Elle m'explique qu'elle tient à ce que sa maison soit chaude pour que je m'y sente bien. Il est vrai que celle d'Hugo était un peu froide (car pas très bien isolée). Cette maison me plait de plus en plus et Kim est vraiment agréable. Même si ce n'est pas une coloc avec d'autres étudiants, je me vois bien vivre ici. 

Avant de venir en nouvelle Zélande, je m'étais demandais si je préférais une coloc avec des étudiants ou bien vivre chez l'habitant. Chacun a ses avantages et inconvénients :

Dans une coloc, je serai avec d'autres étudiants qui vont aussi à la fac, peut-être mêmes d’autres étrangers. Mais je passerai a côté de quelques aspects de la culture kiwi. 

Chez l'habitant, je pourrai en apprendre davantage sur les coutumes du pays mais je serai le seul étudiant (un peu à part).

Quoi qu'il en soit, la maison de Kim me plait bien et je ne veux pas la laisser filer. Je lui dis que je vais en voir une autre dans la foulée et que je la rappelle en suivant pour lui donner ma décision.

15h, je pars donc pour visiter la coloc d'Angela, juste à côté de la fac. Je sonne, un chinoise vient m'ouvrir. Elle est toute surprise... Pourquoi ?
-"Hi, 'am Remi !
-Ho Remi, i am sorry, i thought you was a girl! We only accept girls here..."
(Ho shit…)

Bon, elle me fait quand même visiter sa coloc. Il n'y a que des étudiantes (4 ou 5) dont au moins 3 asiatiques. La coloc est assez grande mais un peu en bordel, et surtout il y a une odeur de nourriture chinoise dans tout l'appart qui me rappelle le 4ème étage du R3... En discutant avec Angela (chose étrange a proposé de son prénom car il n'a rien d'asiatique alors que la vieille dame se prénommait Kim…), je disais donc, en discutant avec Angela, elle m'explique pourquoi elles ne veulent que des filles:

"Tu comprends, il n'y a qu'une salle de bain, et les garçons ne sont pas très propres, et nos parents sont loin, ils préfèrent nous savoir avec des filles, blablabla..."

Je lui fais comprendre que j'ai l'habitude des colocs et que je suis "clean and tidy". Je pense qu'elle m'aime bien et finalement elle veut bien m'accueillir mais elle doit demander l’accord des autres colocs. Elle me rappellera pour me dire la réponse, mais en sortant, je sais très bien que je ne vois pas vivre ici, au milieu des nems et autres noodles (nouilles chinoises, je crois). 

Je préfère aller vivre chez Kim.

Cependant en sortant, j’appelle un dernier numéro. Une fille me répond (Michelle). Elle me dit que sa coloc ne sera disponible que dans 15 jours et que je la rappelle à ce moment-là. Elle est sur le point de raccrocher mais j'insiste en lui demandant si je peux quand même la visiter maintenant. Elle accepte finalement et j'y vais vers 18h.

A peine la porte ouverte, c'est le coup de foudre, la coloc est parfaite : bien chauffée, toute équipée, propre, bien placée, pas trop chère... Je discute avec Michelle, on sympathise et elle veut bien me garder la coloc pour dans 15jours. Enfin !

En sortant, je reçois un dernier appel (c'est fou !) pour une dernière coloc que je vais voir, mais elle est plutôt sale et les gens dedans sont un peu plus vieux que moi (entre 30 et 35 ans).

Je rappelle Michelle pour lui confirmer que je viendrai à partir du 29 juin. 

Je me sens un peu mal par rapport à Kim, la « vieille » dame du début, car sa maison me plaisait et sa personnalité aussi. J'aurais bien passé quelque temps avec elle. Mais j'y pense: la semaine avant d'emménager chez Michelle, je pourrais aller vivre chez Kim ?

Je lui propose, elle accepte.

Au final, j'aurai donc l'occasion de découvrir les deux styles de vie : coloc d'étudiants et chambre chez l'habitant. 

Je retourne à l'auberge (6km à pied, le bus c'est cher ici, et je ne connais pas encore bien le réseau). J'arrive, fatigué mais soulagé: j'ai enfin trouvé une chambre ! Cela a été plus difficile que prévu, malgré les innombrables annonces et les dizaines de coups de fils passés. 

Le soir, je me prépare une soupe à l'oignon bien chaude avec des pâtes. J'ai mal aux jambes et je me rends compte que j'ai marché une bonne quinzaine de km aujourd´hui... Mais ça en valait la peine !

Skype avec les parents, puis avec ma chérie J

On est samedi soir et je suis soulagé et sorti d'affaire.
Demain (dimanche) ça sera repos et lundi, départ pour une semaine sur l'île du nord.

Au programme :
- décoller de Christchurch pour atterrir à Auckland (au nord de l’île du nord)
- descendre jusqu'à Wellington (au sud de l’île du nord) pour revenir en avion à Christchurch (sur l’île du sud).

Je discute avec quelques gens à l'auberge, il y a des allemands, brésiliens et beaucoup de français, déçus par le match de rugby France/All blacks (défaite 30 à cherche).
Le voyage est enfin prêt (je me donne une première idée d’itinéraire, même si je sais qu’il évoluera au cours du voyage et de mes rencontres). La météo n’est pas très clémente, j'espère que ça va changer.

Une bonne nuit de récupération (un peu courte, à mon gout).

Lundi matin, réveil 5h, je laisse ma grosse valise à l'auberge, saute dans un bus, direction l'aéroport et c'est parti pour l'île du nord !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire