08 Mount Cook

L'ile du sud, possède le plus haut sommet de la Nouvelle Zélande : le Mont Cook. Bien que ce soit l'hiver, ici, je ne peux pas repartir sans y faire une petite escapade...

Hugo et Adrien, 2 lotois kayakistes me proposent donc de les suivre un week end au Mount Cook, dans la vallée de la hooker, au cœur de la montagne. Ils prennent leur kayak dans le but de descendre la rivière. Je les suivrai en trek et tacherai de leur faire la sécurité. Ils annoncent du froid, beaucoup de froid... Rien qu'à Christchurch, il fait -4 la nuit...

Vendredi soir : préparation. Je prends ce que j'ai de plus chaud pour le week end :
- mon vieux jean de rando
- mon tshirt thermique, 
- 3 autres tshirts 
- un gros pull
- mon sweat/veste de voyage
- mon bonnet péruvien
- écharpe et cache nez
- gants et sous gants 
- 3 grosses paires de chaussette 
- mon indispensable opinel
- chaussures de rando
- petit oreiller de Malaisia Airlines 
- mon duvet ...

Mon  duvet ? Hoho, mon duvet n'est pas vraiment un duvet de rando en montagne pour l'hiver. Hugo et Adrien ont de bons duvets, qui résistent aux températures proches de zéro... Pas le mien :S
Mais heureusement, ma coloc a acheté un duvet dans la semaine. Il ne pas très chaud non plus (comme le mien en fait) mais j'ai une petite idée: je vais  mettre un duvet dans l'autre ! On verra bien !

Les 2 zigotos font les courses, puis passent me chercher vers 18h30. On roule jusqu'à Géraldine. On s'arrête pour manger un sandwich et c'est reparti, direction la montagne. 

Arrivée au lac de Tekapo, vue sur l'église et les étoiles : magnifique. Il est 23h et il fait déjà -3... On continue jusqu'au camping gratuit au bord du lac Alexandrina. Y'a personne il fait super froid, il y a de la neige partout et le sol est gelé, dur comme de la pierre : impossible d'enfoncer les sardines !!

On plante la tente tant bien que mal. Hugo a une bâche et veut dormir dehors, il est fou mais il a un super duvet. On se met au chaud dans nos duvets et on se pose sur la bâche, dehors pour regarder les étoiles, grandiose...

Au bout d'un moment, Adrien a froid et rentre dans la tente se coucher. Hugo et moi n'avons pas trop froid : on décide de tenter une nuit a la belle étoile. La nuit est froide mais je suis bien au chaud au fond de mes deux duvets ^^. Il n'y a pas un bruit, si ce n'est le ruisseau qu'on distingue au loin. Une étoile filante passe, puis une deuxième, puis je m'endors...

Vers 7h, je suis réveillé par le reflet du lever du soleil sur le lac. J'entrouvre mon duvet, ca caille dehors !!. En effet avec Hugo, on a du givre sur nos duvets (il a du faire entre -5 et -10 pendant la nuit) mais la technique des deux duvets a bien marché, je n'ai pas eu froid et pas d'humidité !


What's better than a sleeping bag ? TWO sleeping bags !!

Hugo aussi a passé une bonne nuit, mais Adrien n'a pas dormi, il est congelé. On fait un feu pour se réchauffer. P´tit déj toasts-bacon-œufs : mon préféré ! Trop bon, trop chaud.

Pliage de tente et c'est réparti ! On roule jusqu'à un observatoire pour prendre un café bien chaud avec vue sur le grand lac de Tekapo, avec la chaîne de montagnes en arrière plan, à en faire baver un catalan ^^. 


















Puis on drive jusqu'à la vallée de la hooker où on pose la voiture. Il fait toujours froid (ah bon ?) et il y a un peu de neige sur la fin de la route.






On part en rando sur le hooker track. Les montagnes sont magnifiques. On a une vue sur le Mount Cook, plus haut sommet de la Nouvelle Zélande : 3754m. On descend à un lac. Il semble entièrement  gelé : on jette une énorme pierre sur la glace qui ne se casse même pas... il doit y avoir une sacrée couche de glace ! Un peu fou, on tente de marcher sur le lac, jusqu'à un iceberg !





















Petite pétanque-curling sur le lac gelé... 
On admire la vue sur le mount Cook.
Pique nique : fruits secs, neige fondue (pour avoir de l'eau) et sandwichs. 




Sur le retour on voit des avalanches sur les flancs de la montagne d'en face. De notre côté, on ne craint rien. Retour jusqu'à la voiture, on plante la tente sous un sapin dans un endroit où il n´y a pas trop de neige. Il y a un abri-refuge où on prépare notre popote du soir : Baker beans, petite bière (bien bien fraîche) et fromage. Toujours pas d'eau donc on continue à boire de la neige fondue. En effet, il est inutile d'apporter de l'eau ici, elle gèle trop vite.

On rencontre un australien, un français une allemande et une autrichienne, on passe la soirée dans l'abri, tous les 7, au milieu de rien et au creux des montagnes. Il y a des courants d'air dans ce refuge et il y fait presque plus froid qu'à l'extérieur.  Dehors, les étoiles sont magnifiques, on entend encore des avalanches au loin. On a les pieds gelés à force de marcher dans la neige. Depuis que le soleil s'est couché. Il fait de plus en plus froid.

Couchés 21h.

Une fois de plus, je me glisse dans mon double-duvet, mais dans la tente cette fois :)

Nuit impeccable pour moi: bien serré contre Adrien, je n'ai pas eu froid. Je suis le premier levé à 7h pour peut-être voir le levé du soleil. Je sors de la tente tant bien que mal (pour ne pas réveiller les autres) et ...une main dans la neige !! Il a neigé au moins 10cm cette nuit ! Sauf sous notre sapin, hé hé, habile !












Je vais au refuge et fais quelques photos de la neige qu'il est tombé. Adrien se lève finalement et me rejoint. On prépare ensemble le ptit déj. Hugo arrive un peu plus tard, il n´a pas bien dormi, trop froid.

Au menu ce matin : noodles et sauce piquante !

Finalement, les deux ne descendront pas la rivière en kayak, il fait trop froid et c'est trop dangereux. On retrouve les deux allemande et autrichienne. Elles partent dans la vallée de la hooker et nous sur le Kea track ! Chemin facile au début, puis on decide de continuer un peu en hors piste dans la poudreuse. On longe la crête pour avoir une vue dˋen haut sur un lac glacé. On arrive au bout : c'est magnifique, on a une petite vue sur le début du glacier de Stephond.

Petite pause de 10 min pour admirer ces paysages uniques... Je pense à Mémé (bien sûr).












Retour par la crête, toujours en hors piste. Il y a beaucoup d'avalanches sur le flanc opposé de la montagne à cause du soleil qui commence a se lever et fait fondre la neige qu'il est tombé cette nuit. Retour au camp. On plie la tente, mange un bout et on reprend la route ! P´tit café au bord du lac de Pukaki, ici aussi il est tombé pas mal de neige. 

Puis retour Christchurch et arrivée dimanche soir !

Ce fut un week end intense, fort en paysages somptueux, bas en température, mais qu'est ce que c'était beau !!


Et une petite vidéo pour illustrer tout ça !! Désolé pour les répétitions et la mauvaise qualité, je ne suis pas un très bon reporter ^^





Le reste de l'album est dans les onglets de gauche !!


A bientôt !




1 commentaire: