04 L'ile du nord



Il me reste une semaine avant de commencer mon stage à Christchurch, sur l'ile du sud. Je décide donc de partir faire un petit tour sur l'ile du nord !

Voici donc un (bref) résumé de mes aventures !!

Pour ceux, comme moi, qui n'aiment pas trop lire, j'ai fait une petite video avec du son et tout et tout (disponnible en HD, pour ceux qui n'habitent pas à Saint Salvadou) :



Lundi 17 juin, 8h du matin (approximately)

Décollage en avion de Christchurch.
Arrivée à Auckland à 9h30.
C’est parti pour l’île du nord !

Mon plan, à la base, était de faire du stop et de dormir en auberge. En effet, la Nouvelle Zélande est « LE » pays du stop : il y a peu de routes et les gens prennent souvent des autostoppeurs (à ce qu’on dit).
Cependant, je n’ai qu’une semaine, et beaucoup de kilomètres à parcourir. De plus, la météo annonce de la pluie pour à peu près tous les jours…

Plan B : je préfère louer une voiture (c’est assez commun en Nouvelle Zélande). De plus, plutôt que de dormir en auberge, je vais essayer de faire du couch surfing. Le principe est le suivant : je contacte des gens sur un site internet, s’ils sont disponibles, ils peuvent m’héberger pour une ou plusieurs nuits… C’est un moyen de rencontrer des locaux et de voyager économique.

Ainsi, l’argent que je ne mettrai pas dans les auberges, je le mets dans ma petite voiture de location. L’avantage de la voiture est que je peux m’arrêter où bon me semble et je peux même dormir dedans.


A peine sorti de l’aéroport d’Auckland, je passe donc un coup de fil pour récupérer la voiture que j’ai réservée. On vient me « pick up » (récupérer) directement à l'aéroport pour m'amener à l'agence. 

Papiers signés en 5min. Direction le parking pour récupérer ma Ferrari !

Je monte…  redescends (le volant est de l'autre côté, bien sûr). Et oui, en Nouvelle Zélande, la conduite, c’est « on the other side of the road », comme en Angleterre … C’est parti !! On passe la première, ah non, le levier de vitesse est aussi de l'autre côté (main gauche) !!

Bon, première ligne droite : bien rester à gauche !

Bien sûr, j'ai choisi de commencer par la plus grande ville de l’île: Auckland, capitale économique du pays. Mais je décide de ne pas y rester trop longtemps car je préfère longer la côte puis rentrer vers l’intérieur des terres pour être au cœur de la nature…

Je traverse la péninsule de Coromandel, belles collines bien vertes… Le paysage est très irrégulier : les champs sont un peu dans tous les sens, on voit que la terre bouge beaucoup par ici. Il fait assez beau (contrairement à ce qui été annoncé), tant mieux ! Surtout qu'à Christchurch, ils prévoient de grosses chutes de neige. 

Vue sur la côte (océan pacifique) et hot water beach (il s’agit d’une plage un peu spéciale : creuse un trou dans le sable et il en sort de l’eau chaude, c’est fou ça !)

J’arrive dans la ville de Tauranga. Je décide de monter sur le Mount Maunganui (petite randonnée avec vue d'en haut saur la cote et sur la ville de Tauranga).

Coucher de soleil pas mal du tout. Beaucoup de moutons.

La nuit commence à tomber (il est 17h…). J'envoie un texto à Michelle, la première personne chez qui je dois faire du couch surfing. Elle n’est pas très loin. Elle me rejoint et on va ensemble chez elle.

Petit apéro (bières de Nouvelle Zélande) puis on mange chez elle avec 2 de ses amis. Au menu : Nachos !
Michelle est super sympa, accueillante, chaleureuse (comme tous les néozélandais, j’ai l’impression). Elle adore cuisiner. Elle a 25 ans, mariée, 2 enfants, divorcée... Une de ses amies est sud-africaine et n'aime pas les All blacks : on parle beaucoup rugby par ici.

Les gens parlent vite. J'arrive à comprendre mais (malgré mon score au TOEIC ^^) j'ai du mal à en placer une...

Je suis crevé : 22h30 dodo…
Jusqu’à 7h30.

Mardi

P’tit dej de rêve (toasts : œufs - bacon). Michelle me dit qu’elle aimerait voyager en Europe, peut-être en France avec ses 2 enfants, plus tard.  Je lui propose de l'accueillir quand elle voudra. 

Je la dépose à son travail, la remercie, puis je pars en direction de Rotorua. Je décide de contourner le grand lac qui borde la ville (lac de Rotorua).
Arrivée vers 12h30 : Rotorua est le centre de la culture maorie ; il y a des sources thermales et quelques geysers. Je me rends dans le village maori whakarewarewa.

Visite guidée avec Manawa (une descendante maorie). Elle nous explique quelques coutumes : 
« Bonjour » se dit « Kia Ora » en maori. Là-bas, on se dit bonjour en se mettant nez contre nez (2 fois), c’est assez déconcertant, la première fois.

Manawa nous accueille dans la tradition maorie. Elle nous explique que les maoris étaient des guerriers qui effrayaient leurs ennemis en tirant la langue et en faisant de gros yeux.
Il règne une odeur de soufre assez prononcée, due à l’activité géothermique importante. 
Par endroit, on voit de la fumée sortir du sol. Les maoris utilisaient cette source naturelle pour chauffer leurs bains ou même pour cuisiner en construisant des fours ! J’aperçois de loin un premier geyser !!

Puis, je retrouve Herbert (Herbie) vers 18h, je vais passer quelques nuits chez lui.

Il est aussi super sympa et vit seul.
Sa maison est géniale, moquette partout, télé géante, cuisine high tech. J'ai même une chambre pour moi tout seul et un lit king size.

Le soir on mange des pizzas avec sa sœur qui a eu un bébé récemment. Ils sont vraiment gentils. Après ça, on va faire un tour au cinéma. On rentre gratuitement car Herbie connait beaucoup de monde ici. 

Retour maison : discutaille, rigolade, dodo minuit.

Mercredi

J’ai dormi comme un bébé.
Réveil 8h, ptit dej avec des tartines de nutella, puis départ pour Hobbitton.

Herbie appelle le Tongariro National Park pour savoir si la randonnée sur le "mordor" est ouverte. Ils disent que le temps n'est pas bon, il faut voir au jour le jour. C'est une randonnée d'une dizaine d'heures assez dangereuse mais emblématique (3 volcans). Ils annoncent de la neige pour jeudi, je décide de la faire vendredi.

Arrivée Hobbitton vers 10h. Je prends une visite guidée pour connaitre l’histoire du tournage du Seigneur des Anneaux dans la Compté (the Shire). J’ai de la chance, je suis dans un petit groupe (6 personnes au lieu de 40 dans le groupe suivant). Je prends beaucoup de photos pour mon frère et ma sœur qui sont fans. On se croirait vraiment dans le film.

Il commence à pleuvoir : pique-nique dans la voiture. Ensuite, je pars pour les grottes de Waitomo. 
 
Arrivée 15h, mais les grottes sont fermées. Il a tellement plu que l’eau dans les grottes est montée. J’attends 2h dans la voiture. Finalement, le niveau d’eau redescend un peu et on peut enfin visiter les grottes. Elles sont anciennes (comme à peu près toutes les grottes) et le guide est drôle. Il nous raconte sa découverte.

Puis, on fait un petit tour sur une barque. On est dans le noir complet, il n’y a pas un bruit, pas une lumière. On arrive dans une cavité où il y a des verts luisants au plafond. C’est magnifique, on dirait des étoiles, cela semble irréel ; je pense à Mémé.

Sortie de la grotte et retour à la réalité. Je rentre à Rotorua pour la nuit.  

On mange chez Herbie avec sa soeur et un ami à lui et re-ciné (encore gratuit).  
Puis Herbie et son ami vont dans un bar. Pour moi c’est dodo car je suis fatigué, je dois me reposer. Apres demain, je compte faire une randonnée de 10h.

Jeudi

Réveil 10h, bien dormi. Je ressens quelques secousses (premier petit tremblement de terre pour moi, c’est assez fréquent par ici). Je pars pour Taupo, dernière ville avant le parc national du Tongariro. 

Sur la route : des cerfs et biches…

Arrivée à Taupo, je me rends au centre d'information: mauvaise nouvelle, la randonnée est toujours fermée, c’est trop dangereux, il y a trop de neige et la météo est instable… Déçu, je fais une petite balade au bord du magnifique lac de Taupo. J’aurais bien aimé faire cette randonnée. Je me dis que cela me donne l’occasion de revenir, en été cette fois !

Herbie me propose de retourner chez lui à Rotorua car je n'ai plus grand-chose à faire à Taupo. Pour le remercier je décide de faire une tarte aux pommes, plutôt réussie. Coïncidence : c'est l'anniversaire de Precy aujourd’hui, sa sœur !
 
Vendredi: 

Visite du centre de Rotorua avec Herbie : 
- Central Mall : on y achète un cadeau pour l'anniversaire surprise de Precy ce soir (dans le bar ou Herbie travaille)
- le musée (plus vieux bâtiment de la ville) racontant l’histoire des maoris
- le bord du lac Rotorua

Le soir, je décide de me poser un peu car demain j'ai 6h de route pour rejoindre Wellington et lundi le stage commence...

Vers 18h, Herbie m'appelle en catastrophe du boulot : il a oublié le cadeau pour sa sœur à la maison! Je lui apporte et bien sûr, il m’invite à rester à la soirée en m’offrant deux belles pintes. Je rencontre pas mal de gens, notamment Tipsi, un Fidjien d'une trentaine d'années, chef cuistot dans le bar d’à côté, il m'y invite pour boire un verre de vin. L'une de ses amies et aussi responsables de plusieurs bars: bonne pioche.

Puis Precy arrive. Surprise, gâteau, dancefloor...
Je rentre vers minuit, prépare mon sac puis au dodo !

Samedi 

Réveil vers 5h30, au revoir Herbie et merci pour tout ! A un jour, peut-être ! 

Je conduis pendant 2h puis fais une petite pause. La route que je dois prendre passe près du parc du Tongariro : elle est fermée. Il me faut faire le tour du parc… Finalement, je ne regrette pas ce petit détour d’une heure car il me permet d’avoir une belle vue sur les 3 volcans du parc, surnommés la Montagne noir du destin (blanche, pour le coup). C’est presque aussi beau et « impressionnant » que le Canigou…

Même après une semaine sur l’île du nord, je suis toujours autant impressionné par la beauté des paysages. Vu toute la neige qu'il y a, je comprends pourquoi les sentiers des randonnées étaient fermés.

Je fais une pause pour manger et faire le plein d’essence.
Le sud de l’île est plus plat, et la pluie arrive.

Wellington, 15h59: pile poil ! Je rends ma voiture après une heure passée dans les bouchons (Wellington est une graaaaande ville).

Direction l'aéroport ou je passerai la nuit pour rentrer demain matin à Christchurch. J'ai de la chance, l'aéroport était fermé jusqu'à aujourd’hui à cause de la tempête et des inondations qu’a connu Wellington, ces derniers jours. Mon vol est maintenu.

Le soir : je regarde le match de rugby All blacks / France à la télé. On perd encore une fois et je me fais chambrer. Je discute avec un couple de vieux fort sympathique. Ils m'offrent même un chocolat typique de Nouvelle Zélande et en partant, ils me laissent leur couverture bien chaude !

Nuit sur une banquette dans l’aéroport, une femme passe l'aspirateur de 2h à 5h30...
Mon avion qui devait partir à 8h et finalement retardé à 10h10... 12h20...13h

Fatigué, je dors tout le retour dans l’avion : I am back to Christchurch !
Je prends un bus pour me rendre à l’auberge pour récupérer ma valise (je commence à bien connaitre la ville et le réseau, maintenant).

J'attends un autre bus pour aller chez Kim, chez qui je vais passer une semaine. Une dame s’arrête en voiture devant l’arrêt de bus et me propose de me prendre. Malheureusement, elle ne va pas dans la même direction mais ils sont drôlement gentils ces kiwis !

The end. 










1 commentaire:

  1. Salut Rémi
    Merveilleux les paysages de l'ile du nord
    j'adore les maisons avec les portes rondes .
    Merci de nous faire découvrir ce pays en même temps que toi .
    Marie -claire & Francis

    RépondreSupprimer